Tegra
Le Tegra X1, le plus puissant SoC de 2014 (crédit Nvidia) Le Tegra est un SoC, c’est à dire un microprocesseur ( CPU ) agrémenté d’une puce graphique ( GPU ) le tout intégré dans un même package, soit un seul composant.
Commercialisé en 2008 par le Californien Nvidia, déjà leader sur le marché des cartes graphiques, le Tegra est rapidement adopté par l’industrie où on le retrouve dans bon nombre d’appareils mobiles, y compris dans les automobiles.
Concrètement, le Tegra est basé sur une licence CPU ARM Cortex, et sur un composant graphique propre à Nvidia. Le résultat de l’architecture maison est si probant qu’en 2013, le Tegra K1 devient le SoC le plus rapide du marché, intéressant au plus haut point les fabricants de systèmes embarqués autonomes, particulièrement ceux qui envisagent de suppléer, voire de remplacer, un conducteur humain…
Sa dernière déclinaison, le Tegra X1, embarque un CPU 64 bits huit coeurs et un GPU Maxwell dans une enveloppe thermique de 10 Watts, une consommation doublée par rapport au K1… Ces écarts, tant de performances que de consommation, indiquent que le Tegra X1 n’a pas été conçu pour les smartphones et autres tablettes, mais pour les systèmes embarqués, sans oublier les nouveaux serveurs, toujours friands de SoC performants.
Comme en témoigne sa récente présentation du drive PX, une plate-forme de développement douée d’apprentissage et capable de piloter une voiture sans intervention humaine, Nvidia se diversifie en s’appuyant sur le SoC Tegra, une famille de puces aussi bien née que les GPU G-Force qui ont fait sa renommée.