SteamBox
Xi3 Piston : une des nouvelles Steam Box en préparation (crédit Pierre Lecourt) Proposée par la célèbre plateforme de jeux en ligne Steam, avant de désigner une vapoteuse, la Steambox était une console de jeux censée faciliter la connexion sur la plate-forme fondée par Gabe Newell.
Basée sur une architecture PC et animée par Steam OS, le système d’exploitation maison dérivé de Linux, la Steambox aurait dû être fabriquée par des marques partenaires, qui étaient sensées proposer chacune leur Steambox (les Steam Machines) avec leurs caractéristiques matérielles propres.
Un seul point commun cependant, le cahier des charges précisait que ces consoles devaient s’appuyer sur Steam OS et si de nombreuses marques ont répondu à l’appel (Alienware, Zotac, Gigabyte ou encore Xi3) en 2014, la Steambox était encore en phase de test.
Alors quelle chance avait cette nouvelle console de jeux face aux poids lourds déjà installés que sont Sony et Microsoft, notamment ? La force principale de la Steambox, c’était bien sûr sa plateforme de jeux en ligne, particulièrement riche. Pourtant, au niveau matériel, ce n’est qu’un PC de salon (HTPC) de plus animé par un Linux spécifique, ce qui en fait sa seule véritable originalité…
En conclusion, les amateurs de jeux PC et leurs ordinateurs de gamers, autrement plus puissants et évolutifs, ne semblent pas menacés. Et en 2020, on peut dire que même si le projet n’est pas officiellement enterré, à moins d’une résurrection surprise, la Steam Box est à ranger au panthéon des bonnes idées qui firent long feu sur le très exigeant marché des jeux vidéos.