Réseau
Ethernet cuivre et fibre optique, les réseau d’aujourd’hui et de demain… Un réseau informatique est une entité composée de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. La nature physique de ce lien peut être très diverse, même si la majorité des réseaux informatiques utilisent encore le câble en cuivre ou plus récemment de fibre optique.
À côté de cette base historique, puisque les premiers câbles utilisés en masse furent ceux du télégraphe, puis du téléphone, les réseaux reliés par ondes radio deviennent courants. Du simple Wi-fi local en passant par le relais satellite, ce type de connexion est promis à un bel avenir.
Les réseaux informatiques sont nés dans les années soixante où ils reliaient des appareils de mesure aux premiers ordinateurs. Début 1970, certaines universités américaines expérimentent des réseaux locaux de transfert de données sur leurs campus, et les premières normes furent éditées dans la foulée.
Ainsi, basée sur les travaux d’HP avec le HP-IB, l’IEEE 488 devient le standard fonctionnel du marché, avec l’antique câble GPIB qui n’acceptait qu’une longueur maximale de 20m. Vinrent ensuite les câbles coaxiaux et la norme Ethernet. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’apparurent la norme Fast Ethernet et le connecteur RJ 45, encore présent sur les évolutions actuelles.
À noter qu’un réseau n’est pas composé que d’ordinateurs. Des appareils intermédiaires facilitent la communication, comme les routeurs ou les concentrateurs. De même, les smartphones et les appareils embarqués peuvent aussi être reliés en réseaux, qui deviennent donc de plus en plus hétérogènes. Sans oublier qu’un nouveau venu, l’IoT, ou l’internet des objets, va permettre à ces derniers de s’interconnecter et de réagir entre eux de façon autonome grâce à un soupçon d’intelligence artificielle. À partir de deux, sur un réseau local, à plusieurs milliards avec Internet, les réseaux informatiques relient donc une quantité quasi illimitée d’ordinateurs et d’appareils communicants. Il n’est donc pas exagéré de dire qu’actuellement, les réseaux informatiques et leurs émanations sont partout, au coeur de nos sociétés de l’information partagée, avec leur vitesse de transmission couplée à celle des réseaux sociaux, ils sont la pierre angulaire de l’instantanéité informationnelle.
Ce paradigme essaime d’ailleurs jusque dans les concepts militaires avancés, où des termes nouveaux comme cyberguerre, ou network info centric warfare (guerre infocentrée en réseau) font leur apparition. Ils soulignent la profondeur, pas toujours visible, des changements engendrés par les réseaux informatiques sur un nombre sans cesse croissant d’activités humaines.