Pièce jointe
Le trombone, symbole de la pièce jointe (crédit Marie Coleman) En informatique, une pièce jointe (paper clip en anglais) est un fichier numérique de données attaché à un message e-mail.
Souvent, la présence de ce fichier avec le message est signalée par un trombone figurant l’attachement du document additionnel. Ainsi, votre correspondant cliquera sur ce symbole pour ouvrir le fichier que vous lui avez envoyé (images, documents divers, etc.) sous réserve qu’il possède l’application utilisée pour créer ou lire le document. À noter que les pièces jointes peuvent aussi contenir des virus ou autres malwares. Dès lors, évitez de les ouvrir sans précaution si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Pour les mêmes raisons, les fichiers exécutables de type .exe seront refusés par le serveur.
Enfin, veillez à ne pas essayer d’envoyer de gros fichiers par ce moyen, car les fournisseurs d’accès internet limitent la taille des pièces jointes (généralement à une dizaine de MO.) et refusent l’envoi du mail en cas de dépassement.