Firefox
Firefox, l’animal, aussi appellé Panda rouge selon les régions… Firefox, symbolisé par le renard de feu cher à la fondation Mozilla, est un navigateur internet de qualité, innovant et particulièrement bien implanté en Europe.
Lancé dès 2003 et inventeur de la navigation par onglet, doté de nombreux modules complémentaires ( plugins ) qui sont autant de fonctions nouvelles, Firefox fut longtemps le seul concurrent crédible de Microsoft Internet Explorer dans le monde Windows. Ce n’est plus le cas actuellement avec la venue de Google Chrome, un navigateur simple et rapide, en constante progression puisqu’il a raflé jusqu’à 70 % de parts de marché dans certains pays…
En 2020, balayé, comme tous les autres par cet ex-nouveau venu aux tendances hégémoniques, Firefox peine à résister à la déferlante et prend le quatrième rang des navigateurs, derrière Safari et Edge avec un peu moins de 5% de parts du marché mondial.
Fréquemment mise à jour, l’application phare de Mozilla conserve pourtant ses fidèles, malgré quelques bugs périodiques, heureusement vite corrigés par les nouvelles versions qui se succèdent rapidement, faisant de Firefox un navigateur toujours à la pointe du progrès.
En conclusion, Firefox est toujours là, du moins en Europe. Pourtant, avec la renégociation régulière de ses partenariats, notamment du plus important, noué avec Google, l’avenir pourrait devenir compliqué pour la fondation Mozilla qui souhaite, tant que faire se peut, garder son indépendance face aux trois géants commerciaux que sont Google, Microsoft et Apple, même si ces derniers ne semblent pas plus que lui en mesure de contester la suprématie de Chrome.