3D
La création d’images en 3D, un processus sans limites ou presque ! Le terme 3D pour trois dimensions ou encore tridimensionnel, caractérise une image vue en relief et en profondeur, comme la percevrait notre vision naturelle. En informatique, il peut aussi s’agir d’un procédé de fabrication utilisant ces trois dimensions, par exemple le FINFET ou encore la nouvelle impression 3D. En termes d’imagerie, techniquement, il s’agit de modéliser la hauteur, la largeur et la profondeur, par opposition à la 2D qui offre une image simple, plate, sans relief ni profondeur, comme dans un livre ou un tirage papier.
Bien sûr, de nos jours les images 3D sont surtout utilisées par les ordinateurs et les consoles de jeux bien que le cinéma s’y essaie depuis peu, avec lunettes dédiées et fortunes diverses, puisque les films 3D peinent à convaincre vraiment.
Dans un ordinateur, c’est la création et la restitution d’images en trois dimensions qui exigent (avec l’encodage vidéo et le calcul scientifique) le plus de puissance matérielle. Très souvent, une carte graphique dédiée (voire plusieurs !) est requise pour calculer et restituer l’image en 3D, le tout avec une fluidité satisfaisante, surtout pour les jeux et la simulation professionnelle…
Ce secteur est d’ailleurs en effervescence depuis l’arrivée des moniteurs de grandes tailles (30 pouces et plus) capables d’afficher en très haute définition ( 4K ). Le volume d’information à traiter pour afficher autant de pixels en conservant la fluidité réclame une puissance matérielle que peu d’ordinateurs peuvent fournir à l’heure actuelle… Jusqu’à la prochaine génération !