Activ X
Les contrôles Activ X ne font plus partie des techniques de programmation Web actuelles. Active X est un ensemble logiciel mis au point par Microsoft en 1996 ; proche des spécifications OLE, qui permet d’intégrer aux pages Web des fonctions complexes comme, par exemple, la vérification du matériel informatique avant une mise à jour. Stricto sensu, un contrôle Activ X se présente comme un fichier portant l’extension OCX. Pourtant, c’est en réalité un véritable petit logiciel autonome qui dispose de son propre code d’exécution, indépendant du système d’exploitation.
En raison de cette particularité, avant d’accepter l’installation d’un contrôle Active X, il convient de s’assurer de sa provenance, car il s’agit d’un programme qui s’exécute depuis la page consultée sur votre ordinateur, et non pas directement en local, comme une application installée.
Ce mode d’exécution peut représenter une faille de sécurité, raison pour laquelle certains navigateurs internet attirent votre attention sur le sujet avant l’installation, mise en garde qu’il vaut mieux suivre, si vous n’êtes pas sûr de la provenance du contrôle Active X.
Enfin, cette technique de programmation n’est active que sur les systèmes Windows anciens et depuis 2015, Activ X n’est plus supporté par Microsoft, pas plus que par Edge, le navigateur maison, ce qui met fin à 20 ans de bons et loyaux services.