Airplay
Apple AirPlay, un protocole de transfert direct depuis un appareil mobile vers un écran. AirPlay est un protocole d’Apple pour diffuser, sans fil, le contenu des smartphones et tablettes iOS sur un téléviseur compatible. Comme d’autres techniques de diffusion sans fil à coutre portée (Chromecast, WiDi, etc.) AirPlay utilise les ondes radio pour transmettre les données, ce qui peut être une source d’image dégradée dans certains environnements perturbés.
Airplay, qui fonctionne au mieux en association avec le boitier Apple TV, impose cependant des limitations (les mêmes que celles d’iTunes) notamment en termes de formats audios et de résolution. Concrètement, avec un téléviseur estampillé AirPlay, un iPhone ou un iPad peuvent directement transmettre leurs contenus sur grand écran, voire y transférer “en mode miroir” une copie de l’écran du mobile.
Ces possibilités, pour bienvenues qu’elles soient, souffrent encore de l’absence de standard sur le marché. En effet, bien qu’ AirPlay fonctionne aussi sur Androïd et Windows, les performances ne sont pas les mêmes. Idem pour les techniques concurrentes, qui souffrent toutes du même problème et sont plus ou moins incompatibles entre elles.
En conclusion, le streaming domestique mobile sera vraiment attrayant quand, à l’image du Wi-Fi ou du DNLA, il sera devenu compatible avec tous les appareils récents du marché, toutes marques confondues.