AJAX
Ajax, une application Java script et sa célèbre tasse de café. Derrière ce nom de héros grec se cache l’acronyme de Asynchronous JavaScript And XMLm soit XML et JavaScript asynchrones en français.
Cette appellation désigne un ensemble de techniques très “Web 2.0” qui combinent des applications légères, rapides, souples d’emploi, écrites en JavaScript et en XML.
Cette nouvelle façon de programmer, utilisant des standards ouverts d’Internet en les combinant, supprime les requêtes d’une page donnée vers un serveur distant, ce qui accélère notablement le temps de chargement, ce dont personne ne se plaindra…
Alliée à une volonté de replacer l’utilisateur au centre du Web, les techniques AJAX favorisent aussi l’interactivité, et ce pour un coût modéré, ce qui aida à modeler une nouvelle façon d’appréhender les transferts de données.
À noter que des services en ligne très utilisés, exigeants en qualité et en vitesse de rafraichissement, comme Google Maps, font appel à AJAX, ce qui en dit long sur le bien-fondé de la réunion, entre autres astuces de développement, des langages JavaScript et XML.