Alpha
La phase alpha, ou la naissance concrète d’un logiciel. En informatique, une version dite alpha est la première mouture d’un nouveau logiciel encore en développement. Cette phase est la deuxième dans la vie effective d’un logiciel, la première étant celle du codage proprement dit, précédée par l’élaboration du projet et la planification.
L’étape Alpha est donc, comme son nom l’indique, la première version fonctionnelle d’un logiciel apte à être testée en situation réelle sur un ordinateur. C’est à ce moment qu’interviennent les premières mesures de performances, de compatibilité, de stabilité et d’ergonomie, entre autres.
Souvent, une version alpha n’est pas encore dotée de toutes les capacités prévues dans la version finale du logiciel qui, selon sa taille, se construit progressivement, en se confrontant aux nombreuses embûches qui émaillent la réalisation d’un logiciel. C’est donc encore un stade où le programme peut encore être profondément modifié (voire complètement réécrit) en cas de résultats trop différents de ceux attendus.
Enfin, contrairement à la version bêta, le stade suivant, les logiciels en version alpha, souvent instables, ne sont pas censés sortir du cercle restreint de leurs développeurs.