Alphabet
Du quatorzième siècle à nos jours, l’alphabet, ou une volonté d’exhaustivité (crédit Alphabet collection, Joseph-Balthazar Silvestre) Crée en juillet 2015, Alphabet est le nom d’une nouvelle société américaine, ou plutôt d’un consortium, rassemblant toutes les multiples activités de Google, le géant de l’internet. Souvent critiquée pour son manque de transparence financière et touchant à de nombreux secteurs, la société mère Google à répondu en scindant son groupe en autant de filiales, chacune reprenant un secteur d’activité précis au sein d’Alphabet qui chapeaute le tout. Ainsi, Google devient une filiale, en gardant les fonctions de recherche internet, You tube, Android, les applications, la cartographie, et bien sûr la publicité Ads, indispensable à de nombreuses entreprises et mamelle financière du groupe. D’autres filiales se partagent des secteurs aussi divers que l’intelligence artificielle, les drones, les voitures autonomes, la recherche médicale et l’investissement pour ne citer qu’eux, et seront gérées de façon indépendante comme des entreprises différenciées. Avec cette restructuration en profondeur, le tentaculaire groupe de Mountain View clarifie quelque peu la situation : chaque filiale étant responsable d’un domaine, ses résultats pourront être évalués avec précision, et non plus dilués dans les résultats de Google qui, en tant que filiale, se recentre sur l’internet et les objets communicants. En définitive, avec Alphabet, le géant californien se dote d’une structure capable de gérer sa croissance exponentielle et, surtout, son formidable appétit de nouvelles technologies, qu’elles soient ou non en rapport avec le monde de l’informatique.