Analogique
Le compteur analogique, ici sur une royal enfield, en relation directe avec l’objet de la mesure. (Crédit JPC24M) En électronique, l’appellation analogique fait référence à une représentation physique, plus exactement à une mesure directe analogue à la source. Ainsi, un son sera représenté par une courbe correspondant aux variations sonores mesurées. Il en ira de même avec une tension électrique qui influencera directement (physiquement) un voltmètre destiné à la mesurer.
Comme avantages, l’analogique à pour lui sa simplicité, sa robustesse et sa relation directe avec le phénomène mesuré ou reproduit ; c’est aussi le plus ancien dispositif de mesure encore en utilisation.
Par opposition le numérique, relativement récent, nécessite lui une conversion intermédiaire et nombre de calculs qui doivent être confiés à un microprocesseur, puis à un système d’interprétation binaire. Cette complexité permettra en revanche au système numérique de nombreux post-traitements et une reproductibilité infinie sans variation aucune.
En résumé, si le système analogique reste très utilisé (électricité de puissance, radiofréquence, capteurs en tout genre) le numérique, couplé à l’informatique, est l’incontestable favori de nos sociétés connectées.