Android
Android, un système à usages multiples. (Crédits : Kārlis Dambrāns) Basé sur un noyau Linux, Android est un système d’exploitation destiné aux terminaux mobiles, y compris embarqués. Entièrement open source, il est le fruit des développements d’une startup éponyme rachetée par Google en 2005, déjà…
Ce n’est que deux ans plus tard, en 2007, que le géant de Mountain View décide de le promouvoir comme un système d’exploitation pour les applications mobiles. Smartphones et tablettes sont les premiers concernés ; entièrement libre de droits, le système essaime également vers d’autres appareils, comme certains téléviseurs connectés.
Léger, réactif, stable et gratuit, Android est architecturé autour d’une base Linux qui comporte une interface développée en Java, les applications étant exécutées via un interpréteur JIT.
Le système accepte aussi les Widgets, petites applications interactives placées sur le bureau qui diffusent en permanence des informations (météo, cours de la bourse, etc.)
Actuellement en version 11, Android continue sa fulgurante progression qui le vit adopter par une majorité de fabricants, Samsung et Sony en tête, sans oublier d’anciennes gloires indépendantes comme BlackBerry ou encore Nokia. Enfin, depuis peu, le système essaie aussi de s’embarquer avec Android Auto, qui a déjà été adopté par nombre de constructeurs et autres spécialistes du multimédia automobile, là aussi en concurrence directe avec Apple CarPlay qui emprunte la même voie. Ce fulgurant succès illustre l’audace et l’efficacité de Google qui, sans expérience sur le sujet, devint le numéro un des systèmes d’exploitation mobiles en moins de 5 ans ( devant Apple et iOS ) pour culminer en 2020 à plus de 73 % des parts du marché mondial des terminaux mobiles, selon les chiffres de Forrester Research.