Apache
Une plume colorée en guise de logo, Apache et son groupe original (Photos by Zaheda Bhorat) Apache est une fondation qui a pour but de promouvoir le logiciel libre. Dans le cas présent, c’est aussi le nom d’un logiciel qui, une fois installé et configuré sur un ordinateur PC, transforme ce dernier en serveur Web.
Concrètement, Apache traite les requêtes du protocole HTTP selon le modèle client (l’auteur de la requête) et serveur (celui qui traite la requête) un modèle qui est à la base du Web et de nombreux autres réseaux.
Créé en 1995 par la fondation Apache éponyme, sous licence Open Source, Apache fut réécrit et largement amélioré lors de son passage en version 2.
Sa conception ouverte supporte l’adjonction de nombreux modules qui ajoutent autant de nouvelles fonctions, comme la prise en charge des langages de programmation, ou encore la réécriture d’adresses Internet, notamment.
Libre, gratuit, ouvert et stable, préinstallé sur de nombreuses distributions Linux, Apache est la plus grande réussite du logiciel libre ; la plus discrète aussi…
Avec près de 42 % de part de marché en 2020 sur les serveurs Web, tous les internautes bénéficient d’Apache, souvent sans le savoir, à chaque session de navigation ou presque !
En résumé, dans ce domaine plus qu’ailleurs, le modèle du logiciel libre empêche l’émergence d’un monopole commercial de fait, qui exclurait les plus démunis, et accentuerait la fracture numérique de certains États. En effet, avec Apache, monter son propre serveur Web est possible avec peu de moyens : il suffit d’un ordinateur, d’une connexion, de quelques connaissances et grâce à l’Open source, Linux et Apache en tête, mais aussi Libre Office, tout un chacun peut démarrer une petite activité indépendante sur Internet… Voilà donc de quoi expliquer la formidable vitalité du Web, même dans les pays émergents dotés de peu de moyens où la faible gourmandise en ressources et la gratuité d’Apache font merveille.