App Store
App Store, un magasin d’applications particulièrement bien fourni. L’App Store est un magasin d’applications en ligne créé en mars 2008 par la firme américaine Apple. Il s’agissait alors, pour Steve Job, le regretté patron d’Apple, de mettre en oeuvre le concept d’écosystème mobile imaginé spécialement pour l’iPhone, et plus tard l’iPad. La réussite de ce concept novateur est fulgurante ! Loin des lourds, complexes et coûteux logiciels pour ordinateurs bardés de fonctions, les applications pour mobiles sont légères, souvent conçues autour d’un petit groupe de fonctions (tactile oblige) voire d’une seule ! De plus, ces petits logiciels ne coûtent que quelques francs, quand ils ne sont pas simplement gratuits…
En quelques années, aidés par un SDK (kit de développement) simple et performant, les développeurs affluent sur le magasin d’applications en ligne d’Apple, et près de 900.000 applications sont disponibles en 2013 déjà… du jamais vu ! Avec 5 millions d’applications en 2020, l’App Store est l’une des clefs du succès des iPhone, puis iPad, et plus récemment Apple Watch : grâce à ces petites applications simples et bon marché, les terminaux mobiles peuvent tout faire ou presque, au point qu’un Suisse sur deux avoue jouer avec ses appareils mobiles, démocratisant les jeux informatiques par le bas, en ouvrant une nouvelle ère de facilité d’usage, une fois de plus, Steve Jobs avait vu juste !
Bien sûr, un tel succès ne pouvait rester longtemps unique… Google répliqua le premier, avec son Android Market (rebaptisé Google Play depuis) : même recette, même succès ! Seule Microsoft, tardivement convertie avec son Windows Store, ferme la marche, avec un nombre d’applications pour l’instant moins élevé… En conclusion, le succès des magasins d’applications pour mobiles est tel que ceux qui ont laissé partir le train sont à la peine, pour ne pas dire à l’agonie, BlackBerry et Nokia en tête.