Apple
Le garage de la famille Job, là où Apple naquit ! Hier Apple Computer, aujourd’hui Apple inc., cette nouvelle appellation indique le cap suivi par la célèbre multinationale américaine basée à Cupertino, en Californie. Apple n’est donc plus, loin s’en faut, un simple fabricant d’ordinateurs, mais réalise aujourd’hui la majeure partie de son chiffre d’affaires sur l’informatique mobile, un secteur en pleine expansion responsable de la baisse du marché des ordinateurs fixes de la marque, même si les iMac résistent encore…
iPod, Mac Book, iPhone, iPad, tels sont les chevaux de bataille qui permirent au défunt Steve Jobs de magistralement redresser la marque, au bord du gouffre, qu’il avait lui-même fondée en 1976.
Dans son secteur d’activité, l’informatique et ses dérivés, Apple est quatrième au classement 2011 des plus grandes entreprises américaines, soit juste derrière HP, IBM et Dell. En téléphonie mobile, en 2011 toujours, Apple détenait la moitié du marché mondial avec son iPhone, un succès sans précédent pour la marque qui imposa le concept du smartphone en le rendant facile à utiliser.
Succès encore plus éclatant pour l’iPad, la tablette d’Apple qui, une décade après le Newton (génial PDA tactile lancé en 1998, puis abandonné, car trop en avance sur son temps) remporte en 2011 toujours, pas moins de 73 % du marché des tablettes numériques, un cas d’école de la méthode Apple : créer un besoin, une envie, pour un produit novateur beau et désirable. Et actuellement ? En 2020, Apple est parvenu à se hisser au deuxième rang des entreprises les plus valorisées du monde, juste derrière Amazon, avec un capital de 2.100 milliards de dollars, sans faute de frappe !
Pourtant, Apple, talonnée de toute part par une féroce concurrence, va devoir continuer à innover sans son défunt créateur. Sans ce formidable instinct qui permit à Steve Jobs d’inventer une informatique différente, audacieuse, stylée, mobile et surtout, sans cesse renouvelée.