APU (informatique)
L’AMD Fusion illustre le concept de l’APU intégrée auprès du processeur principal. Stricto sensu, une APU (Accelarated Processing Unit) est, dans le jargon de l’architecture informatique, une unité d’accélération matérielle venant en aide au processeur central ( CPU ).
Il s’agit d’un concept déjà ancien (coprocesseur mathématique des années 80) que l’on retrouve cependant périodiquement, au gré des évolutions matérielles : il y eut tout d’abord le DSP, puis le GPU, puis enfin, et c’est là que l’abréviation devient plus discutable, le SoC qui est lui aussi parfois nommé APU…
Pourtant, dans ce dernier cas, il s’agit plutôt d’une nouvelle forme d’agrégation, puisque tous les composants qui composent la puissance de calcul sont réunis au sein d’une même puce.
AMD avec son procédé Fusion, qui intègre un CPU, un GPU de carte graphique et un contrôleur mémoire, reprend aussi ce principe, de même qu’Intel, avec une partie des modèles basés sur l’architecture Core, et bien sûr ARM qui inventa les SoC.
En résumé, une APU est un terme générique parfois flou, qui désigne les microprocesseurs spécialisés dans le traitement d’un type précis de calcul, souvent en appoint du processeur principal. Toutefois, l’intégration des composants tend à faire disparaitre ce terme, du moins dans son sens premier d’auxiliaire de calcul.