Boot
Les informations permettant de “booter” un ordinateur stockées dans une puce comme celle-ci. Dérivée du mot anglais “bootstrap” (étrier) cette appellation désigne l’enchaînement d’étapes qui caractérise le démarrage d’un ordinateur PC (boot) depuis la pression sur l’interrupteur jusqu’au lancement, via le BIOS, du système d’exploitation.
Ainsi, le redémarrage d’un système informatique, volontaire ou non, est logiquement nommé “reboot”. Dans le même ordre d’idée, un “boot disk” est donc le support (disque dur, live CD, ou clef USB) à partir duquel l’ordinateur peut démarrer, donc “booter” en jargon informatique.
Cet ordre de démarrage est fixé dans le BIOS de l’ordinateur PC et peut être modifié à l’envi avec un minimum de connaissance. À noter qu’un mauvais paramétrage de cette option (problème familier des services de dépannage informatique) bloque le démarrage de l’ordinateur en indiquant que le système d’exploitation ne peut pas être trouvé.
Enfin, si cette procédure de lancement est rapide quand l’ordinateur est neuf, elle s’allonge avec les applications installées et prend quelques minutes sur une machine ancienne. Toutefois, ces délais seront améliorés par l’adoption conjointe des BIOS UEFI, de nouveaux systèmes d’exploitation plus réactifs, et par la généralisation des SSD (solid state disk) beaucoup plus véloces que les disques durs classiques.