Capture d’écran
Tout ce qui est affiché par votre écran peut être copié ! Sur un appareil informatique, la capture d’écran (screenshot) ou encore print screen, du non de la touche servant à l’effectuer sur un ordinateur PC, est une copie numérique exacte de ce qui s’affiche sur l’écran à un instant donné. Le contenu de cette copie est soit transféré directement dans la mémoire vive de l’appareil et récupéré ensuite par un raccourci ctrl v dans une application gérant les images, soit directement enregistré sur le support de votre choix, si la capture est effectuée par un logiciel spécialisé. Ces derniers étant souvent intégrés aux systèmes d’exploitation comme Windows (outil capture) ou gratuits (capture Express, Snip, Snaglt) et offrent un large éventail de fonctions comme le recadrage, le choix des formats et l’enregistrement automatique, notamment.
De tels logiciels permettent aussi parfois de capturer des séquences d’images de ce qui se passe à l’écran (screencast) produisant ainsi une vidéo particulièrement utile dans le cadre de tutoriels et autres fonctions de télé apprentissage.
À noter que la fonction capture d’écran est présente sur presque tous les terminaux numériques affichant une image (ordinateurs, tablettes, smartphones) et qu’elle fonctionne sous tous les environnements via des applications spécifiques ou des combinaisons de touche diverses (touche print screen sur PC, cmd + maj + 3 sur Mac) pour ne citer que les ordinateurs les plus courants…