Carte son
Une carte son Creative Audigy, une des dernières de son genre. En informatique, la carte son est une carte d’extension interne ou externe. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est de gérer ou de produire tous les sons émis par l’ordinateur pour les envoyer vers les haut-parleurs, ou le dispositif de restitution du son (casques, chaine Hi-Fi, etc.)
Dans les années 90, la carte son se présentait sous la forme d’une carte fille, un composant que l’on peut insérait à l’intérieur de l’ordinateur sur un bus PCI, PCI Express, ou d’un périphérique USB voire Firewire connectable en externe, dans un boitier séparé et souvent autoalimenté.
Cependant, sur la plupart des cartes mères modernes, la carte son est remplacée par un chip (un microprocesseur) directement soudé sur la carte mère et dédié au traitement du son. Sur les ordinateurs récents, la qualité sonore obtenue avec un chip est d’un bon niveau, même si elle n’égale pas l’excellence de certaines cartes spécialisées qui sont encore vendues en petite série.
Actuellement, la carte son ne conserve son intérêt que sous forme de boîtier externe utilisé dans un cadre nécessitant des fonctions sonores de très haut niveau, comme la production de musique avec raccord à des périphériques spécialisés (synthétiseurs, table de mixage, etc.) où elle pourra faire la différence par ses capacités techniques supérieures et sa connectique plus complète.