Code source
Le Code source, à la base de toute l’informatique. Le code source d’un logiciel est un texte, écrit en langage de programmation, qui représente l’ensemble des instructions qui seront exécutées par un microprocesseur ou un ensemble agrégé comme le SoC d’un terminal mobile. Comme l’être humain éprouve de grandes difficultés à écrire directement en langage binaire (0 ou 1) la seule représentation que peut exécuter un ordinateur, le code textuel (les sources) doit être traduit en langage binaire. Cette tâche complexe, nommée compilation, est exécutée automatiquement par un compilateur, un programme hautement spécialisé. Les termes “sources”, ou code source, sont des synonymes, par opposition à la cible, qui est le microprocesseur qui exécutera ledit code. Dès lors, un langage de programmation informatique n’est autre que la syntaxe humaine utilisée pour écrire le code source !
À noter que les premiers ordinateurs lisaient directement des cartes perforées, programmées en assembleur, avant que des langages de programmation plus évolués comme le Fortran ou le Cobol ne prennent le relais, toujours sur ces mêmes cartes perforées.
Aujourd’hui, si le terme de code source est toujours utilisé, ce dernier est écrit avec des langages de programmation modernes ( C, C++, Java, PHP, etc. ) pour faciliter le travail des développeurs avant l’ultime étape de la compilation.
Enfin, le code source, comme le logiciel compilé, peut être propriétaire ou libre de droits selon la provenance et la finalité du logiciel définitif. Sans ce code source, modifier un programme est très difficile : il faut alors passer par une étape complexe nommée “reverse engineering” qui permet de reconstituer ce code en partant de son exécutable, le programme compilé, en utilisant des outils désassembleurs aussi complexes à concevoir qu’à maîtriser.