CODEC
En audio comme en vidéo, point de numérisation sans codecs ! En informatique, ce terme est une contraction de Code-Decode en anglais, et désigne un procédé logiciel ou matériel capable de compresser et de décompresser un flux audio ou vidéo.
Dans l’univers multimédia, ces procédés sont cruciaux tant le son et les images occupent un espace de stockage conséquent, surtout en haute et très haute définition, 4k et plus, ce qui influe sur le temps de téléchargement ou de streaming, en particulier sur les connexions internet faibles en bande passante.
À titre d’exemple, sans l’intervention d’un algorithme de compression, 1 minute de vidéo DV de qualité très moyenne occupe déjà 750 Mo d’espace de stockage, soit l’équivalent d’un CD-ROM…
Dans un ordinateur ou un appareil mobile tel qu’un smartphone, les codecs les plus courants ( MP3, MPEG, H265, AV1, etc. ) sont intégrés aux systèmes d’exploitation Windows, MacOS, iOS, Linux, Android, notamment. Certains, plus spécifiques, sont disponibles en téléchargement, voire livrés avec une carte d’acquisition vidéo, mais ces codecs propriétaires se font rares pour des raisons de compatibilité, notamment en lecture.
Enfin, certaines applications généralistes (comme le très utile VLC) lisent nativement de nombreux formats vidéos et peuvent ainsi pallier les manques de certains systèmes d’exploitation.