Compilateur
Le compilateur traduit le langage de programmation en langage machine. En informatique, le compilateur est un logiciel essentiel au développement d’autres logiciels !
Concrètement, le compilateur traduit le code source, écrit par un programmateur dans un langage de haut niveau ( C++, Delphi, Java, etc. ) plus facilement compréhensible par un humain, vers un langage machine, dit de bas niveau, le seul que le microprocesseur d’un ordinateur puisse interpréter. Cette phase permet le développement de programmes évolués dans un environnement (plus ou moins !) accessible, et de laisser au compilateur l’ingrate tâche de les transformer en exécutables.
Avant cela, jusque vers la fin des années 1950, les premiers logiciels étaient écrits en langage assembleur, un langage de bas niveau proche de celui de la machine, très complexe et limité par le type de processeur, car chaque famille de CPU possède ses propres instructions ( x86, PowerPC, ARM, etc.)
Malgré tous leurs avantages, les langages de haut niveau ne s’imposèrent que dans les années 1970 ( Fortran, Cobol, Pascal, etc.) grâce, notamment, au compilateur.
Pourtant, l’assembleur fit longtemps de la résistance. Malgré sa complexité, il fut employé jusqu’au début des années 90, pour la création de jeux vidéos sur consoles, notamment, avant que les progrès réalisés par les compilateurs ne l’évincent quasi complètement, du moins dans le paysage de l’informatique classique.
In fine, le couple langages de haut niveau + compilateur fait presque toujours mieux qu’un programmateur qui écrirait en assembleur, et laisse surtout passer beaucoup moins d’erreurs !
Toutefois, pour un très bon programmateur, il subsiste encore quelques niches, comme certains systèmes embarqués spéciaux, où écrire son code directement en assembleur est parfois plus efficace, notamment pour l’exploitation maximale des ressources machines.