Correcteur_orthographique
Le correcteur orthographique, grammatical et syntaxique, un assistant numérique précieux pour la rédaction. En informatique, les correcteurs orthographiques, aussi appelés vérificateurs rédactionnels, sont un type de logiciel spécialisé dans la chasse aux fautes d’orthographe, mais aussi de grammaire ou de syntaxe, voire de ponctuation.
Inclus depuis longtemps dans les logiciels de traitement de texte, les correcteurs orthographiques ont un taux de réussite élevé si on les cantonne à la stricte orthographe d’un mot. En revanche, ils sont souvent associés à des correcteurs grammaticaux, et là les choses se gâtent !
En effet, malgré la puissance des ordinateurs actuels, la complexité de la langue française et le nombre élevé de tournures possibles dans une phrase rendent son analyse informatique extrêmement ardue, à tel point qu’aucun correcteur grammatical ne peut prétendre au sans-faute sur un texte évolué…
À côté des modules basiques, mais en nette amélioration comparés à leurs débuts calamiteux, qui sont présents dans les suites bureautiques classiques, on trouve d’autres outils logiciels d’aide à la rédaction beaucoup plus complets, qui peuvent aussi fonctionner comme des applications indépendantes : pour le français, il s’agit de Cordial, édité par Synapse, et surtout d’Antidote, de Druide Software qui corrige aussi l’anglais, Canada oblige !
Ces logiciels-là, véritables assistants de rédaction bardés de dictionnaires et d’explications grammaticales, sont très complets et beaucoup plus performants que les modules embarqués des traitements de texte ; dotés d’interfaces spécifiques, ils se greffent aussi dans un grand nombre d’applications, navigateurs Internet compris, ce qui les rend précieux pour la rédaction d’un blog, d’un mail ou du contenu textuel d’un site, et ce quel que soit votre niveau, car les fautes d’inattention sont les moins pardonnables !
Pourtant, même en usant de ces logiciels spécialisés et malgré leurs progrès évidents, rappelez-vous qu’aucun vérificateur orthographique, et surtout grammatical, n’est pour l’instant infaillible, si sophistiqué soit-il ! Reste donc, en fin de rédaction, le rituel toujours indispensable de la relecture par un œil humain avisé et critique, surtout si le texte est destiné à être publié !