Crowdfunding
Le financement participatif, une forme de solidarité rendue planétaire par internet. Le crowdfunding, ou financement participatif est une méthode qui permet de lever des fonds sur le Web sans passer par un processus bancaire classique. Organisé autour d’une plateforme en ligne, le crowdfunding existe déjà depuis les années nonante, mais son véritable essor est plus récent, puisqu’il coïncide avec la vague de l’internet participatif parfois nommée Web 2.0. Concrètement, le financement participatif fait appel à la solidarité ou à l’intérêt des internautes pour financer des projets, quels qu’ils soient. L’initiant du projet s’adresse à une plateforme spécialisée (un site) dont les plus connus en Europe sont Ulule, KissKissBankBank ou encore Wiseed. Là, il y décrit son projet, et la plateforme se charge d’organiser une campagne de financement auprès des internautes, en prélevant un pourcentage pour ses services financiers et techniques. À ce stade, plusieurs formes de levée de fonds sont possibles : Le don pur et simple : les internautes soutiennent le projet sans condition, avec un montant libre, pour le plaisir ou par conviction. Le prêt : les internautes se substituent à une banque en avançant des fonds à des conditions diverses. La reconnaissance : qui diffère peu du don, mais qui permettra à l’investisseur d’être cité, ou de recevoir un article et/ou des prestations à un prix préférentiel, parfois avant sa commercialisation… L’investissement : les internautes achètent des parts de l’entreprise projetée pour en devenir des actionnaires, et ensuite recevoir une part de ses bénéfices éventuels. À noter que si le projet ne parvient pas au montant minimal requis pour démarrer, les internautes sont remboursés, moins les frais, qui varient selon les plates-formes. Le crowdfunding est donc l’ami des projets alternatifs, humanitaires, voire des entrepreneurs modestes, souvent ignorés par les établissements de financement classiques. L’idée est simple, comme le slogan de KissKissBankBank : libérons la créativité ! Vous avez un projet en tête, de préférence susceptible d’intéresser d’autres gens ? Lancez-vous ! Les plateformes spécialisées se chargeront de vous apporter le savoir-faire et l’audience nécessaires, mais n’oubliez pas que vous serez sollicités pendant toute la durée de la campagne (entre 20 et 100 jours) que vous serez mis en contact avec les internautes intéressés, et qu’il faudra les convaincre, un élément essentiel de cette forme de financement participatif…