Demon
Le demon, une part importante des systèmes Linux. En informatique, le demon est l’acronyme anglais de DAEMON, qui signifie Disk And Execution MONnitor. En clair, il s’agit d’un programme habituellement lancé au démarrage qui, sous le système d’exploitation UNIX ou Linux, s’exécute en tâche de fond, et pas sous le contrôle direct d’un utilisateur. Le démon est donc l’opposé d’une application classique exécutée ponctuellement, à la demande de l’utilisateur, et en interaction avec lui… Son fonctionnement en arrière-plan s’apparente à celui d’un service sous Windows, voire à celui d’une DLL ou d’un pilote de périphérique.
Parmi les démons les plus usités figurent les services réseaux TCP/IP, de messagerie et d’impression, et plus généralement les services présents en dehors du noyau : Samba, crond, squid, lpd, ssh, sont des démons gérant chacun un processus, une tâche de fond essentielle au système d’explotation.
Les démons peuvent aussi être utilisés pour configurer du matériel interne ou externe à l’ordinateur qui les exécute.
À noter que les systèmes Linux, proches parents des UNIX plus anciens, utilisent aussi les démons pour les mêmes usages et qu’ils sont souvent compatibles entre eux.
Enfin, les démons sont lancés automatiquement au démarrage du système d’exploitation par de petits scripts et arrêtés à son extinction de façon autonome, sans intervention de l’utilisateur.