Disque dur
Gros plan sur la tête de lecture et le plateau rigide qui baptisa le disque dur. Inventé aux USA en 1953 par un ingénieur d’IBM, le disque dur (hard disk drive) est une mémoire de masse magnétique utilisée dans les ordinateurs comme espace de stockage principal, mais qui fut aussi très utilisé dans les baladeurs numériques, caméscopes, enregistreurs de salon, consoles de jeux, assistants numériques personnels et autres GPS haut de gamme, et ce jusqu’à l’avénement de la mémoire flash.
Cette technologie de stockage a porté l’informatique aux capacités que nous lui connaissons aujourd’hui, sans oublier que la quasi-totalité d’internet est enregistrée sur les disques durs des fournisseurs d’accès du monde entier…
Dans les ordinateurs de bureau et les stations de travail, les disques durs atteignent actuellement la capacité de 20 To, répartie sur plusieurs plateaux. Avec un temps de retard, les mêmes capacités seront atteintes par les disques durs externes aux normes USB ou Thunderbolt.
À noter que cette capacité de stockage, déjà très confortable, est en constante évolution, même si un successeur moins sensible aux chocs et beaucoup plus rapide est déjà sur le marché, le SSD (Solid State Disk).
Toutefois, pour quelques années encore, dans les serveurs et les data center, le disque dur restera, en raison notamment de son faible coût et de sa technologie éprouvée, l’épine dorsale du stockage informatique ; du moins jusqu’à que les SSD de grandes capacités deviennent plus abordables, plus endurant aussi, ce qui ne saurait tarder…