Domotique
Les règlages se font avec un écran mural, un ordinateur, voire comme ici, avec une tablette ! La domotique (smart house) est un ensemble de techniques (avec l’informatique en chef d’orchestre) permettant d’automatiser, voire de rendre “intelligentes” nos habitations.
Le concept vit le jour dans les années 1970, à une époque où les technologies n’étaient pas suffisamment développées pour interagir correctement entre elles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, où la convergence numérique est le paradigme des équipements domestiques modernes.
On distingue trois secteurs principaux dans la domotique, qui peuvent être utilisés séparément ou former un tout :
En premier lieu, la gestion de l’énergie, avec une commande centrale de la température ambiante (chauffage, climatisation). Ainsi, la maison baisse ou augmente la température comme l’éclairage en fonction de votre présence et de vos activités, avec des économies substantielles à la clef.
Ensuite, la sécurité, des biens comme des personnes, avec une gestion des capteurs de mouvements, de l’alarme, mais aussi d’éventuelles caméras. Sans oublier les détecteurs d’incendie et les procédés d’extinction automatique, voire d’évacuation des fumées toxiques.
Enfin, le confort, avec la mise en réseau de l’éclairage, des ordinateurs, des smartphones, mais aussi de certains appareils autonomes (robots aspirateurs, récureurs, tondeuses à gazon, etc.) jusqu’au réfrigérateur qui peut commander les denrées dès qu’elles viennent à manquer !
Les avancées de l’informatique et de la domotique sont telles que de nombreux autres usages peuvent être portés à son crédit, comme la compensation partielle des situations de dépendance dues au handicap. Malgré cela, la domotique ne fait pas encore partie de notre quotidien. Pour déployer tous ses effets, elle nécessite une habitation qui intègre les technologies qui la composent, dans l’idéal une maison neuve, tant l’équipement à postériori est coûteux, voire peu satisfaisant…
Pourtant, çà et là, des solutions domotiques globales émergent dans les bâtiments neufs, notamment ceux des écoquartiers, qui améliorent grandement tous les aspects de l’habitation, confort, sécurité et économie d’énergie.
La domotique, c’est donc l’intelligence de la maison d’aujourd’hui et de demain. Pour celles d’hier et d’avant-hier, dans lesquelles nous vivons encore en majorité, il faudra se contenter d’avancées plus mesurées, au rythme des rénovations partielles et des progrès de l’IoT, les objets intelligents qui seront plus faciles à intégrer en réseau.