Doodle
Un doodle bien dissimulé, symbolisant… Marie-Antoinette ! ( Crédit Randy Nichols Flickr, photo d’un dessin de Barbara Murphy ) Un Google Doodle (griffonner en anglais) est une modification temporaire du logo de Google destinée à saluer un événement pendant une journée, plus rarement quelques jours. Situés sur le champ de recherche Google, à l’intérieur du navigateur internet, les Doodles ne passent pas inaperçus pour qui utilise le moteur de recherche de Google, soit l’écrasante majorité des internautes. Informatifs, ludiques, touchants ou graves, les dessins Doodles sont vus par des millions de personnes ce qui leur donne une audience toute particulière sur le Web. De plus, ils peuvent être affichés simultanément dans le monde entier, ou dans un seul pays si l’événement le concerne plus particulièrement, comme une fête nationale, par exemple. Depuis leur première apparition en 1998, les Doodles ont pris des formes très diverses pour saluer des événements qui l’étaient tout autant : anniversaire de personnages célèbres, découvertes scientifiques, fêtes religieuses, célébration de date historique, notamment, ces dessins permettent au Géant Google de serrer l’actualité de près, souvent d’une manière amusante et décalée, tout en dynamisant de façon originale un logo archiconnu de tous. Le plus souvent l’oeuvre d’artistes maison, ces dessins (parfois animés) sont aussi issus de concours ouverts à des artistes du monde entier sur un thème particulier. En résumé, les Doodles de Google sont un outil de cybermarketing intelligent, puisque leur aspect en forme de clin d’oeil les rend ludiques, légers, souvent pertinents, parfois mystérieux, tout en renouvelant périodiquement le logo de la marque : du grand art en matière de communication numérique !