Ecosia
L’interface épurée d’Ecosia, avec le décompte des arbres plantés en temps réel : revigorant ! Ecosia est un moteur de recherche internet ; ou plutôt, un moteur de recherche qui plante des arbres ! Comment ? En reversant 80% des bénéfices réalisés par des encarts publicitaires à un programme de reforestation mondial qui supervise l’opération sur le terrain. L’entreprise Ecosia GMBH fut créée en Allemagne en 2009 par Christian Kroll et techniquement, la partie moteur de recherche est assurée par BING et les publicités sont gérées par Yahoo!… L’interface d’Ecosia est simple, plutôt dépouillée et parsemée d’annonces environnementales. Les résultats des recherches sont logiquement les mêmes que ceux du moteur de recherche de Microsoft, et la vie privée de l’internaute semble, aux dires d’Ecosia, préservée. Bien sûr, sur le plan des moteurs de recherche, il n’est pas aisé de concurrencer le géant de l’internet, Google ; et là pas de miracle, les parts de marché d’Ecosia avoisinent les 1% en France, un peu plus en Allemagne, son pays natal et sans doute moins dans le reste du monde. Pourtant, l’entreprise Ecosia revendique un bilan carbone négatif et surtout, 100 millions d’arbres plantés de par le monde le 9 juillet 2020 ! À partir de là, ce projet original pourrait rapidement s’attirer la sympathie des internautes, et pas seulement les plus sensibles à l’écologie : bon vent Ecosia !