Facebook, un empire qui fait des efforts pour sécuriser sa plateforme. (Crédit www.thoughtcatalog.com) Facebook, que l’on ne présente plus en 2021, fut l’un des premiers réseaux sociaux d’envergure à officier Internet. Fondé par Mark Zuckerberg en février 2004, son siège social se trouve à Palo Alto, en Californie. The Facebook perdit son article pour devenir Facebook tout court l’année suivante. Depuis, le succès de ce trombinoscope interactif ne s’est jamais démenti, jusqu’à réunir plus d’un milliard de comptes actifs en 2016 et plus du double en 2020 ! Concrètement, toute personne ayant créé un profil sur la plate-forme peut y publier des informations le concernant (ou concernant d’autres personnes) des commentaires, des photos, des liens pointant sur d’autres sites, et à peu près tout ce qui peut se partager sur Internet. C’est l’ère de l’interaction permanente en temps réel avec un très grand nombre de personnes, dont la plupart sont inconnues ou presque, ce qui tranchait avec les réseaux préexistants qui se créaient par affinités ou par intérêt commun… Fort de cette masse inédite de membres, Facebook tire l’essentiel de ses revenus colossaux de la publicité. Avec ce capital, Facebook se diversifie et achète d’autres sociétés actives sur Internet, comme Instagram, pourtant âgée d’à peine deux ans quand elle fut acquise pour la somme de 1 milliard de dollars US… Difficile à comprendre en tant que tel, sauf si l’on raisonne en nombre d’utilisateurs (Instagram en comptait environ 300 millions !) ce qui permit à Facebook de revendiquer 30% d’utilisateurs supplémentaires dans son giron, soit à peu près le quart des habitants connectés sur terre… Toujours au chapitre diversification, en 2014, la société racheta WhatsApp, puis Occulus et ses casques de réalité virtuelle, le pendant matériel de la prochaine orientation majeure de la firme avec Meta lancé en 2021. Facebook, propose aussi des jeux en ligne, un système de recherche de personnes par profils, de la vidéo sur demande, et quelques applications sur sa plate-forme, sans oublier le projet de cryptomonnaie maison, le Diem (ex Libra) qui devrait voir le jour prochainement, et qui représente un autre défi colossal. En 17 ans, Facebook, qui compte près de 3 milliards d’utilisateurs réguliers, est donc devenu le numéro un des réseaux sociaux et un géant de l’Internet en incarnant le F de GAFAM ! Pour combien de temps ? Étant donné le phénomène assez récent des réseaux sociaux, leur modèle de financement basé sur la publicité et la commercialisation des données récoltées sur les profils, sans oublier la volatilité de l’économie sur Internet, nul ne le sait vraiment, même si la diversification de la société californienne, de même que sa colossale masse de capitaux, devraient lui permettre d’essuyer bon nombre de tempêtes imprévues.