FAI
Se connecter à internet, un mélange d’infrastructure à l’échelle mondiale.. FAI ( Fournisseur Access Internet) cet acronyme, parfois aussi synonyme de “provider”, désigne les fournisseurs d’accès internet qui, moyennant la conclusion d’un abonnement payant, vous ouvrent toutes grandes les portes d’Internet.
Encore parfois appelés opérateurs, en souvenir du temps où le téléphone constituait le moyen de communication usuel et où l’informatique n’existait pas, les fournisseurs d’accès se partagent en deux grandes catégories : d’une part, les opérateurs “historiques”, par exemple Swisscom pour la Suisse, ou France Télécom dans le pays éponyme.
En général, il s’agit d’opérateurs, souvent d’origine étatique, qui ont installé le système du téléphone par fils de cuivre et utilisent sa présence dans tous les domiciles pour véhiculer le signal Internet. Ces opérateurs, propriétaires d’un réseau souvent ancien, migrent peu à peu vers la fibre optique pour obtenir de meilleurs débits, ce qui occasionne des chantiers d’un coût élevé, en partie supporté par les collectivités.
La deuxième catégorie est celle des opérateurs commerciaux privés qui font transiter le signal Internet par l’intermédiaire du câble Coax, par exemple CableCom ou Numericable, technique présente dans de nombreux foyers, et initialement prévue pour diffuser la seule télévision dite câblée.
Ces “câblo-opérateurs” bénéficient d’une bande passante plus élevée que les précédents, le câble coaxial utilisé étant plus moderne, et donc mieux adapté aux hauts débits que le fil de cuivre du téléphone.
Il existe encore une troisième catégorie de FAI, ceux qui font transiter le signal directement par le biais d’un satellite, qui nécessite une parabole de réception. Souvent onéreuse, cette solution est réservée aux régions reculées qui ne sont desservies ni par le téléphone, ni par le câble, en haute montagne notamment.
Concrètement, quelle que soit la technique utilisée et après conclusion d’un abonnement, le FAI vous envoie un modem et/ou un routeur à haut débit capable de décoder les signaux reçus. Ces appareils se brancheront à la prise téléphonique, à celle du câble, ou à la parabole satellite, selon la technique utilisée, et permettront ainsi l’accès à Internet.
Dans le cadre d’offres combinées (multiplay) Internet, téléphone, télévision, un modem routeur spécifique, parfois appelé “BOX” peut être nécessaire.