Fibre_optique
La fibre optique, une foule de nouveaux usages numériques. La fibre optique se présente comme un fil très fin, en verre ou en polymères, chargé de conduire la lumière qui sert de support aux données numériques.
Issue des recherches menées dans les années 70 et concrétisées aux États-Unis dans les laboratoires de la firme Corning Glass ( Gorilla ) la fibre optique transfère des données informatiques (téléphone, internet, télévision, etc.) en utilisant comme vecteur de la lumière un guide d’onde, la fibre proprement dite, enserrée dans une gaine protectrice. À chaque extrémité de la fibre, cette lumière est émise par un laser ou une diode, puis réceptionnée par une photodiode. Cette nouvelle norme de communication va sonner le glas du fil de cuivre, car elle autorise des débits élevés sur de très longues distances et le multiplexage de plusieurs types d’informations différentes, notamment le flux prévisible de l’internet des objets ( IoT ).
Pour déployer la fibre et pour des raisons économiques, deux méthodes sont présentes sur le marché, même si les fondamentaux décrits plus haut ne varient pas : FTTH, acronyme de Fiber to the Home (fibre jusqu’à la maison) c’est le câblage fibre idéal de point à point, la seule qui permet de conserver les avantages intrinsèques de la fibre, en termes de portée et de débit, notamment. FTTLA, Fiber to the last amplifier (fibre jusqu’au dernier amplificateur) soit une méthode plus économique qui relie par la fibre le dernier amplificateur, généralement situé dans dans la rue, le reste du trajet étant parcouru par la technique présente dans l’immeuble, ce qui dégradera les performances, surtout si c’est un fil de cuivre téléphonique, un peu moins si c’est un câble coaxial. La fibre optique, du moins en FTTH, c’est donc l’avènement de l’ultra haut débit pour internet, de la télévision en haute définition et de la visioconférence fluide, le tout sur un seul et même câble, réunissant plusieurs brins de fibres conductrices.
Toutefois, si dans les grandes villes occidentales, la fibre optique est déjà largement présente, remplacer l’ensemble du réseau téléphonique en fils de cuivre représente un investissement considérable, en particulier dans certaines régions rurales ou excentrées, qui auront avantage à recourir à des moyens aériens, comme la 5G ou la constellation Starlink. Sans oublier qu’à terme, même si l’urgence est moindre, car ses performances sont élevées, il conviendra aussi de remplacer le câble coaxial des téléréseaux, fringuant octogénaire encore vaillant, mais dépassé, ce qui ouvre un quart de siècle de chantier mondial pour la fibre optique, au bas mot !