Framework
Framework, les outils des développeurs. En informatique, le terme framework recouvre différentes significations : en programmation, c’est un ensemble de composants logiciels destinés à élaborer un tout, un kit de développement composés d’exécutables, de bibliothèques ( DLL ) de documentation, et d’éléments structuraux divers, comme le compilateur.
Avec un framework, un développeur dispose des outils capables de l’aider à créer un programme complet. Il utilisera ce canevas pour parvenir à un logiciel standardisé tout en gardant une latitude de personnalisation, le framework ne définissant qu’une structure, un chemin de progression et quelques éléments de construction. Généralement dédiés à une seule famille de langage de programmation, les frameworks sont proches des SDK, dont le terme est plus actuel.
Depuis des décennies, des centaines de Framework ont vu le jour. Ils sont principalement utilisés pour la création de sites web ou le développement de logiciel, jeux compris. Le plus connu d’entre eux est sans doute framework.NET, émanant du langage de programmation éponyme de Microsoft.
Notez que dans les années 1980, Framework était aussi le nom d’une suite bureautique proposée sur IBM PC. Fonctionnant sous MS-DOS, elle était en concurrence directe avec Lotus Symphony… L’une et l’autre ne survécurent pas longtemps à l’avènement des systèmes Windows, et furent supplantées par Works et surtout Office (Microsoft 365) cette dernière devenant le standard historique que l’on connait.