Freeware
Tous les secteurs de la programmation ou presque ont leurs freewares. Le freeware, ou “gratuiciel” pour nos amis de l’Académie française, est un logiciel gratuit, le plus souvent disponible en libre téléchargement sur des sites généralistes ou spécialisés.
Généralement, il est distribué sous forme d’un programme exécutable gratuit, mais sans le code source, ce qui signifie qu’il s’agit d’un logiciel propriétaire non modifiable à l’envi par un développeur tiers.
Le freeware ne doit pas être confondu avec le shareware, propriétaire lui aussi, qui peut être payant après une durée déterminée selon la volonté très variable du ou des auteurs.
Enfin, seuls les logiciels OpenSource, gratuits eux aussi, du moins dans leurs versions dépourvues de service, proposent leur code source sur internet, ce qui permet aux amateurs de programmation de les modifier librement et de les redistribuer ensuite aux mêmes conditions.
À noter que cette philosophie de distribution particulière est plus présente dans le monde Linux, très attaché aux logiciels libres et aux modèles non commerciaux.