Gestionnaire de fichiers
Pocket File Manager sous Windows Phone. Le gestionnaire de fichiers est un composant essentiel de tout système d’exploitation doté d’une interface graphique. Qu’il se nomme Explorateur sous Windows, Nautilus sous Linux ou encore Finder sous MacOS, c’est toujours le même usage, aussi basique qu’essentiel : donner à l’utilisateur un accès facile au contenu de l’ordinateur, voire du réseau le cas échéant.
Ainsi, le gestionnaire de fichiers, dans une fenêtre à plusieurs volets, présente les endroits physiques qui abritent des fichiers informatiques. En premier lieu, les périphériques de stockage internes de l’ordinateur. Au minimum une unité principale, disque dur ou SSD, ou autant que votre machine en contient, lecteur de disque optique et de cartes SD compris.
Ensuite, c’est au tour des périphériques de stockage externe, clefs et disques durs USB en tête. Enfin, le voisinage réseau : autres ordinateurs, NAS, disques durs réseau, ou encore emplacements de stockage distant sur le Cloud.
Le gestionnaire de fichiers offre donc, sous forme d’icônes représentatives, une vue d’ensemble de votre espace de stockage et des dossiers et fichiers qu’il contient, généralement présentés dans une arborescence qui englobe applications et données, système d’exploitation compris. Tout ceci est accessible depuis le gestionnaire de fichiers, comme les commandes de base qui affectent dossiers et fichiers : création, effacement, renommage, copie, édition, tri, notamment. C’est par le gestionnaire de fichiers que, juste après le bureau, débutent la majorité des utilisateurs. C’est à partir de ces volets qu’ils appréhendent le fonctionnement de leur machine en identifiant visuellement l’emplacement des fichiers, des périphériques de stockage, et en s’essayant à leur manipulation, souvent par un simple glisser-déposer.
Alors, si vous n’êtes pas familier de l’informatique, ou si vous lancez juste quelques applications de temps à autre, ouvrez donc le gestionnaire de fichiers, avec toutes les précautions nécessaires, notamment en matière d’effacement ; cette visite éclaircira votre environnement numérique, et vous permettra de réaliser les opérations de base nécessaires à l’exploitation aisée de votre ordinateur.