GIF
Compuserve, qui introduisit le GIF en 1987, ici à ses débuts en 1980 (crédit Tom Simpson) Pour Graphics Interchange Format, est un des premiers formats graphiques compressés à éclore sur Internet.
Finalisé en 1987 par Compuserve, un portail internet qui souhaitait rendre possible le téléchargement d’images en couleurs, il convient de ne pas oublier qu’à cette époque, le web était accessible avec des débits de 32 kbit par seconde en moyenne, d’où la forte compression du format…
En 2020, malgré son ancienneté, le GIF est toujours répandu, surtout dans la structure des sites (boutons, bannières, menus) où une qualité supérieure n’est pas requise. Pourtant, bien que gérant efficacement la transparence, l’animation et les couleurs simples, pour l’affichage des images le format GIF est aujourd’hui dépassé. Sur internet, depuis longtemps déjà, le pionnier GIF se fit remplacer par le JPEG, beaucoup plus efficace pour rendre les nuances et les couleurs d’une photographie, sans oublier le PNG, un format libre très polyvalent…