GlobalFoundries
GlobalFoudries FAB 1, à Dresde, en Allemagne, un complexe qui dépasse le milliard de dollars. GlobalFoundries est un ensemble de fonderies ce qui, en microélectronique, désigne une fabrique de Waffer, ces tranches de semiconducteurs (silicium, germanium, etc.) d’où sont tirés les microprocesseurs.
Plus encore que les fonderies qui produisent des métaux, les fonderies de semiconducteurs réclament des investissements colossaux qui approchent ou dépassent le milliard de dollars pour chaque usine !
GlobalFoundries provient de la restructuration d’AMD, le second fabricant de microprocesseurs dans le monde. En grave difficulté financière, en 2009, il céda ses unités de fabrication, principalement située en Allemagne et aux États-Unis. La nouvelle entité est dirigée par un fonds d’investissement souverain d’Abu-Dabhi (ATIC) qui a progressivement racheté les parts encore détenues par AMD jusqu’à en prendre le contrôle total.
En 2010, GlobalFoudries acquit encore le Singapourien Chartered Semiconductor, devenant le deuxième producteur de semiconducteurs dans le monde, juste derrière le Taïwainais TSMC.
Actuellement, GlobalFoudries compte une dizaine de sites de production (FAB). Le plus important, FAB 1, se situe à Dresde, en Allemagne et produit des microprocesseurs pour AMD et Qualcomm, notamment.
Employant environ 16.000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars en 2017, GlobalFoudries est un géant en pleine croissance puisqu’auparavant, il absorba la division fabrication de processeurs d’IBM, ajoutant deux nouvelles usines et quantité de brevets à ses actifs, consolidant sa position sur le marché mondial des semiconducteurs… Un marché de plus en plus délaissé par ses acteurs originels, les concepteurs de microprocesseurs, puisque parmi eux, seul Intel conserve ses usines, et donc son indépendance sur ce secteur hautement stratégique sur le marché de l’informatique, mais pas assez rentable à court terme pour des généralistes. À noter que la pandémie de Covid 19 et la pénurie mondiale de microprocesseurs qui s’en suivirent en 2021 pourraient changer la donne, car de nouveaux investissements semblent nécessaires pour que l’offre puisse suivre les nouvelles réalités du marché.