Google Glass
Google Glass, tout est dans la branche droite. (Crédit CC lawrencegs). Les Google Glass sont issues du projet éponyme, visant à développer une paire de lunettes ultra légère disposant de la réalité augmentée. Cher à Sergei Brin, le cofondateur de Google, le projet Glass date de 2010, avec une entrée en phase de test en 2012.
Alors, qu’est-ce que la réalité augmentée ? Tout simplement une façon de superposer des informations numériques à notre propre perception visuelle, créant ainsi une vue mixte. Cette technique ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle qui crée et impose un monde entièrement numérique, le plus souvent à l’intérieur d’un casque semi-ouvert, voire fermé pour une complète immersion…
Techniquement, les Google Glass sont donc avant tout un mini écran, placé juste devant l’oeil droit, alimenté par un microprocesseur et par 16 GO de mémoire de stockage, sans oublier une batterie très légère incorporée à la monture. À ce stade, elles ont encore besoin d’une connexion avec un smartphone ou un réseau Wi-fi pour se brancher à internet, mais une version autonome pourrait voir le jour, à l’image des dernières Apple_Watch.
Pourtant, il est une caractéristique qui fit couler beaucoup d’encre aux États-Unis (où quelques milliers d’exemplaires de tests ont été distribués en phase de test) c’est l’objectif de prise de vue/caméra intégré aux Google Glass. En effet, d’une simple commande vocale ou tactile, ces lunettes peuvent filmer ce que vous regardez de manière beaucoup plus discrète qu’avec un smartphone… C’est donc sur le plan du droit à disposer de sa propre image que la polémique enfle, au point que Google publia une charte “de bonne conduite” destinée aux utilisateurs des Google Glass ! Peut-être est-ce pour cela que la firme de Mountain View décida en 2015 de subitement abandonner la version grand-public de ces lunettes numériques pourtant très attendues ? Toujours est-il qu’en 2019, seules les versions 2.0 Glass Enterprise Édition sont disponibles pour toutes les entreprises qui acceptent de signer un partenariat avec Google. Le milieu médical semble très intéressé, comme certaines compagnies de transport, sans oublier nombre de techniciens, notamment informatiques, qui apprécient d’afficher en surimpression une notice technique, ou encore de se faire seconder à distance par un spécialiste. Dès lors, nul doute que les fameuses Google Glass évolueront encore, comme les applications idoines qui leur donneront une vraie valeur ajoutée, si toutefois elles parviennent à surmonter les remous sociaux que pourrait engendrer ce périphérique d’un nouveau genre, notamment au sujet du respect de la vie privée.