Graveur de disque optique (CD / DVD)
Le laser intervient dans le procédé de gravure comme de lecture. Un graveur de disques optiques est un appareil électromécanique (interne à un ordinateur ou externe sous forme de périphérique) dédié au stockage de l’information, pour sauvegarder ou diffuser de l’audio, de la vidéo, ou encore de simples fichiers informatiques. Les diodes laser utilisées sont de couleur rouge ou bleue selon la longueur d’onde souhaitée et le type de l’appareil.
Comme son nom l’indique, le graveur permet de graver des CD-R, des DVD-R, et leur équivalent RW (Compact Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable) soit disque compact enregistrable une fois, et disque compact réenregistrable puis effaçable à volonté.
Pour les DVD, Digital Versatile Disk et les disques Blu-ray, la terminologie est identique, même si les capacités diffèrent sensiblement.
Remarquons qu’ici, le terme gravure n’est pas tout à fait exact : dans le cas d’enregistrement de CD-R ou de DVD-R, il s’agit d’impressions thermiques multiples sur la surface thermosensible du support qui créent des zones de non-réflexion pour le laser en lecture, permettant ainsi de constituer un langage binaire.
Enfin, dans le cas de disques réinscriptibles (RW magnéto-optique) la zone chauffée par le laser permet à une tête magnétique de modifier sa capacité à réfléchir la lumière, et par conséquent de recréer un langage binaire et puis de l’effacer environ un millier de fois !