Haptique
Le toucher, une sensation pas si simple à reproduire numériquement. Haptique est un nom féminin qui désigne la science du toucher ; en informatique, l’appellation haptique est surtout utilisée pour des interfaces qui essaient de renvoyer la perception du toucher à l’utilisateur. Ainsi, de nombreux outils spécialisés ont vu le jour, comme le bras haptique, qui permet d’opérer par l’intermédiaire d’un membre robotisé qui retourne l’information qui serait normalement perçue par la main de l’opérateur. Cette technique, dite du retour de force (ou retour haptique) a été utilisée naguère par Microsoft avec le joystick Sidewinder Force Feedback qui fut abandonné, faute de titres optimisés… Pourtant, quand on tombait sur l’un d’eux, comme l’excellent (pour l’époque !) simulateur de vol Red Baron II, alors édité par le défunt studio Sierra, l’expérience était saisissante : il faut avoir vécu une tentative de retour à la base aux commandes d’un triplan Foker aux gouvernes endommagées par un éclat d’obus, et dont le joystick renvoyait les secousses de l’appareil endommagé de façon si dure qu’il fallait utiliser deux mains pour le maintenir sur le bureau et continuer à piloter ! Toute une époque… Plus récemment, Apple tente aussi d’exploiter le retour haptique avec Force Touch, notamment sur l’iPhone ou le MacBook Air, et la firme de Cupertino travaillerait sur un écran tactile capable de retourner une sensation. En résumé, si le retour haptique est largement utilisé par de nombreuses branches (automobile, médecine, simulation, etc.) en informatique, malgré quelques incursions ici et là, il a rarement dépassé le stade du marché de niche et ce malgré des possibilités d’immersion fort intéressantes : vous avez dit dommage ?