Hashtag
Le hashtag, assez à la mode pour se retrouver partout ! (crédit Jan Zuppinger, Flickr.) Depuis le début des années 2000, le signe typographique hashtag, improprement traduit en français par mot-dièse, sert de marqueur de mots clés (métadonnées) sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux où il fait fureur ! Ainsi, si on désire créer un sujet de discussion sur un réseau social, au hasard Twitter ou Linkedin, il suffit de faire précéder le nom de ce sujet par le signe croisillon (#) pour que ce mot devienne interactif. Désormais, un clic sur ce même mot renverra à tous les autres membres du réseau qui ont eux aussi utilisé cette combinaison hashtag + ce même mot clé… En clair, le hashtag est une façon très simple de créer un sujet thématique, et de récolter un maximum de participants intéressés en un minimum de temps, qui dépendra cependant de la fréquentation du réseau social concerné. Si, pour tous les claviers tactiles de smartphones, la touche est directe, sur PC le signe typographique croisillon (et non pas dièse qui est plus incliné) s’obtient sur clavier avec la combinaison de touche Alt Gr +3 ; sans oublier les utilisateurs de MAC équipés du clavier Apple d’origine où la combinaison de touche est option + 3. Enfin, le signe est devenu si populaire qu’on le croise presque partout, notamment dans le monde de la publicité, sur les vêtements, là où on veut attirer l’attention sur un sujet en surfant sur la très tendance vague 2.0…