Hyperviseur
L’hyperviseur, plusieurs systèmes d’exploitation virtuels sur un seul ordinateur physique. Un Hyperviseur est un logiciel chargé de gérer les systèmes d’exploitation, le plus souvent à l’intérieur d’un processus de virtualisation qui, pour mémoire, consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation en même temps sur un seul ordinateur qui hébergera autant de machines virtuelles que sa mémoire vive lui permettra !
De type 1, l’hyperviseur s’installera directement sur la couche matérielle de l’ordinateur ( disque dur, SSD ) et gérera les machines virtuelles sans intermédiaire, de loin la solution à privilégier pour son économie en ressources.
De type 2, l’hyperviseur s’installera sur un système d’exploitation déjà présent, et gérera ensuite les machines virtuelles ou des applications.
Cette dernière configuration occasionnera une perte significative de ressources, puisque l’hyperviseur devra passer toutes ses requêtes au travers du système d’exploitation hôte pour accéder au matériel. Dès lors, à part tester le fonctionnement de plusieurs hyperviseurs simultanément (possible, puisqu’ils ne sont pas liés directement au matériel) le type 2 offre peu d’avantages. En raison d’une progression constante de la virtualisation dans les grandes entreprises, l’hyperviseur devient un système d’exploitation allégé, très stable, conçu pour se concentrer sur les gestions des machines virtuelles qui, elles-mêmes, hébergent des systèmes hôtes, ou des applications). Les principaux éditeurs d’hyperviseurs sont logiquement ceux qui proposent déjà des logiciels de virtualisation (VMware, KVM, Virtual PC, Xen) et tout indique que ce secteur va connaître un fort développement, car l’industrie informatique est friande de son important potentiel d’économie : place physique, ressources matérielles, consommation électrique, tout cela peut être réduit par une utilisation intelligente de la virtualisation.