ICANN
Les pays actuellement réprésentés dans l’ICANN (Crédit Japinderum) Pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l’ICANN est une société américaine, à but non lucratif, chargée de gérer et de développer le réseau Internet. Fondée en 1998 sous l’égide d’Al Gore, le vice-président américain de l’époque, l’ICANN réunit tout ce qui fait autorité en matière d’Internet : constructeurs de matériel informatique, géants des télécommunications, programmeurs, fournisseurs de contenus, administrations gouvernementales et bien d’autres, l’autorité de régulation de l’Internet est pluridisciplinaire, forcément internationale puisque ses décisions se répercutent dans le monde entier…
Sa mission première, comme son nom l’indique, est de gérer l’espace d’adressage du protocole IP, et d’attribuer les noms de domaine de premier niveau, dont l’ICANN tire l’essentiel de son budget de fonctionnement. Cette attribution s’effectue par délégation à des sociétés privées, souvent au niveau d’un état.
En Suisse et depuis 2015, plusieurs sociétés se partagent le marché des noms de domaines en .ch. En France, on s’adressera toujours à l’AFNIC pour la location d’un nom de domaine national en .fr.
L’ICANN a aussi pour fonction la gestion des treize serveurs racines connus, ces noeuds ô combien cruciaux sur lesquels repose le réseau Internet dans son ensemble.
Enfin, comme l’ICANN impose ses décisions au reste du monde, et que l’influence du réseau mondial Internet ne cesse de croitre dans toutes les nations, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer sa proximité avec le gouvernement américain… Aussi, des demandes sont régulièrement formulées pour que l’ICANN soit désormais gérée par l’ONU, ou par un système coopératif qui ne soit plus strictement régi par le droit américain…
Jusqu’à présent, toutes ces demandes ont été formellement rejetées par l’ICANN, même si des négociations sont en cours et seraient sur le point d’aboutir…