IMAP
Le mail, un peu moins usité mais toujours présent ! Le protocole IMAP est utilisé pour récupérer les courriels entreposés sur le serveur d’une messagerie. Il s’agit donc d’un service similaire à celui fourni par le protocole POP, à ceci près qu’IMAP laisse une copie des messages sur le serveur en plus de quelques autres améliorations surtout utiles dans le monde professionnel. Cette astuce permet à plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles (portables, smartphones et tablettes) de recevoir le même courrier, simultanément et indépendamment du nombre de téléchargements déjà effectués sur le serveur, ce qui n’est pas le cas du POP, qui bloque la messagerie pendant l’accès.
IMAP qui fonctionne notamment sur le port TCP 143, offre aussi des fonctions plus avancées, comme la manipulation et le tri des messages directement sur le serveur, la synchronisation automatique et la possibilité d’automatiser certaines options.
Pour conclure, et bien qu’il soit presque aussi ancien (1986) que son concurrent le POP (1985) dans notre monde ultra-connecté où les utilisateurs consultent souvent leur messagerie avec plus d’un appareil, c’est donc bien l’IMAP qu’il convient de privilégier, au point que les fournisseurs d’accès tendent actuellement à l’imposer.