Internet
Internet un reseau mondial d’importance systèmique. Internet, très souvent évoqué dans nos pages, est un système informatique mondial d’échange de données entre des ordinateurs, mais aussi des appareils mobiles et divers objets, interconnectés en réseau. Cette infrastructure s’appuie sur deux protocoles de transferts standardisés nommés TCP / IP et HTTP. C’est aussi un réseau décentralisé composé d’un grand nombre de réseaux en évolution permanente, eux même reposant sur des millions de serveurs répartis sur la planète.
Né dans la première moitié des années soixante, le projet, mené par quelques grandes universités américaines, était étroitement lié à ARPANET, un autre projet financé par l’US army. L’objectif était, en ces temps de guerre froide, de concevoir un réseau de communications capable de résister à une attaque nucléaire massive, rien de moins !
Dans ces conditions, difficile d’affirmer avec précision qui est le véritable fondateur d’internet… Toujours est-il que ces projets débouchèrent, au début des années septante, sur un ensemble de réseaux interconnectés fonctionnel, prêt à recevoir ses applications, y compris civiles.
La première fut le mail, qui révolutionna les communications écrites grâce son instantanéité, qui semble banale actuellement. Ensuite vint WWW, le Web, le système hypertexte que nous connaissons actuellement et qui ouvrit le champ des possibles.
Toutefois, basé sur des fournisseurs d’accès chargés développer les infrastructures locales, internet fut longtemps handicapé par une faible bande passante (débit) qui générait une lenteur exaspérante. Cette limitation cantonnait les usages à du texte et à de pauvres images en 256 couleurs maximum, ce fut le temps des GIF et autres Compuserve.
Cette situation dura jusqu’au milieu des années 90, date de l’apparition de l’ADSL, premier jalon du haut débit compatible avec le fil de cuivre du réseau téléphonique existant, ce qui permit enfin son rapide déploiement.
Au début des années 2000, le haut débit devint une norme et les sites commerciaux se développèrent en version électronique. Avec eux, grâce à la publicité, les premiers moteurs de recherche prirent de l’ampleur, et le net changea profondément nos habitudes, tout en donnant naissance à des géants comme Google, Facebook et Amazon, notamment.
Cinq ans plus tard, avec le Web_2.0, une évolution vers un usage plus “participatif et l’avènement des réseaux sociaux, le Web, désormais facilement accessible, devint une caisse de résonnance mondiale, pour le meilleur et pour le pire. En 2021, à l’ère de la fibre optique, internet est plus que jamais au centre de nos vies numérique. La quasi-totalité des métiers l’utilise, certains en vivent exclusivement et une nouvelle évolution s’annonce, l’internet des objets connectés IoT. Bien que l’histoire de cette invention soit loin d’être achevée, il ne fait aucun doute qu’elle jeta les bases de l’évolution numérique de nos sociétés, de ses innombrables changements, ce qu’aucune autre invention ne provoqua si rapidement, pas même l’écriture !