iOS
iOS, l’intelligence des iPhones (Crédit Denis Cherkashin’s, Unsplash) iOS est le système d’exploitation qui anime bon nombre des produits mobiles d’Apple : iPhone, iPad, iPod touch, ces appareils ont en commun le même cœur logiciel, étroitement dérivé d’un autre système d’exploitation, pour ordinateur celui-là, MacOS, lui-même issu d’un cœur UNIX et d’une interface NEXT. Ici encore, il s’agit d’un produit pensé et voulu par le défunt Steve Jobs, alors aux commandes d’Apple.
À l’origine, en 2007, alors qu’il n’était encore qu’un simple kit de développement issu du système d’exploitation principal d’Apple, l’une des particularités d’iOS, outre sa petite taille, était de gérer la technique multitouch, le célèbre pilotage de l’interface tactile qui, en son temps soit en 2009, a révolutionné le secteur des smartphones…
Techniquement, iOS est conçu pour fonctionner sur une architecture ARM, microprocesseur SoC (tout-en-un) qui équipe la majorité des produits mobiles d’Apple. Ses applications compatibles, gratuites ou payantes, ne sont disponibles que sur le magasin en ligne de la marque, le célèbre App Store, lui aussi précurseur de ce mode de distribution que tous les grands concurrents ont repris depuis (Google Play (ex-Android Market) et Microsoft Store (ex-WindowsStore) notamment. À noter que si iOS domina longtemps le marché de l’ultramobilité informatique qu’il a contribué à créer, il est aujourd’hui dépassé en nombre par Android, le système d’exploitation mobile de Google / Alphabet qui équipe la majeure partie de la concurrence, Samsung en tête. Pour tenter d’endiguer le phénomène, Apple a décliné deux versions spécialisées de son système d’exploitation mobile : WatchOS, réservée aux Apple Watch, les montres connectées de la marque, et iPadOS, un dérivé plus adapté aux grandes surfaces d’affichage des iPads. De plus, ces derniers bénéficient aussi depuis 2022 de la nouvelle puce Apple sillicon M1, plus puissante et moins énergivore. Enfin, si le présent est encore souriant pour iOS qui demeure agréable et performant, le système n’évolue que par petites touches et donne l’impression de vivre sur ses acquis, comme l’ensemble des produits mobiles de la marque, à l’exception de la talentueuse Apple Watch qui parvient à surprendre par sa qualité et son exceptionnelle intégration.