iPod
La série iPods Nano, la préférée des joggers, n’est plus produite actuellement Crédit (Sucello Leilões Virtuais) L’iPod est un baladeur numérique signé Apple. Décliné en plusieurs versions, dont une de 21 grammes seulement (iPod nano) il peut embarquer de la musique, des photos, de la vidéo, et accessoirement des applications.
La célèbre gamme “i” d’Apple, qui sauva probablement la firme, est née avec le iPod en 2001. Initié par Steve Jobs, le baladeur numérique vit le jour avec un slogan publicitaire qui annonçait fièrement : “mille chansons dans votre poche !”
Matériellement, le premier iPod est un micro-ordinateur simplifié à l’extrême assemblé autour d’un minidisque dur de 5GB, à l’époque une contenance très respectable dans un espace aussi restreint, comparable à celui d’un Smartphone actuel. Pour la première fois aussi, le logiciel iTunes s’associe à la gamme mobile d’Apple, qu’il ne quittera plus. C’est lui qui est chargé, notamment, d’acquérir les fichiers depuis Internet, puis de les gérer sur l’ordinateur avec transfert sur l’iPod. À noter que le logiciel est aussi disponible sous Windows et donc ouvert au monde PC.
À l’époque ce tandem fut si efficace et l’iPod si simple d’emploi, que la marque à la pomme vit ses ventes s’envoler ! Sans oublier que deux ans plus tard, iTunes Store, le site de vente de musique en ligne vit le jour, créant ainsi les bases de l’écosystème mobile d’Apple. Au fil des ans, la gamme iPod connut de nombreuses évolutions : puissance de traitement et capacité d’emport en progression constante, jusqu’à 256 Go pour les modèles actuels. L’iPod se déclina aussi en mini, en nano, et même en “shuffle”, un simple clip d’aluminium sans écran de 12,5 grammes, équipé de 2GO de mémoire flash, soit plusieurs centaines de chansons sur la surface d’un timbre-poste !
En 2007 le tactile vint à l’iPod avec un écran de qualité, ce qui donna naissance au “Touch”, avec un design abouti, semblable à celui de l’iPhone, iOS compris.
Cependant, pour les audiophiles, les iPods n’ont pas que des qualités. Ils furent parfois dotés de puces de restitution sonore très moyennes, qui produisaient un son éloigné des meilleurs baladeurs du marché ; sans oublier des écouteurs médiocres qui n’arrangeaient pas le tableau ! Et pourtant, en 2020, dans un monde ultramobile où le smartphone règne en maître, l’iPod est toujours au catalogue d’Apple, il vrai aidé par Apple Store, qui démultiplie ses capacités en lui permettant de visionner des films comme de jouer…