IRC
IRC, ou le chat à l’ancienne basé sur 1500 serveurs répartis dans le monde. IRC, pour Internet Chat Relay, est un protocole de communication libre relayé par internet qui naquit en 1988 ; il fut conçu, notamment, par l’informaticien finlandais Jarkko Oikarinen.
Contrairement au courriel classique, qui introduit une certaine latence, l’IRC est une messagerie directe ( chat ) qui permet de converser simultanément avec des correspondants connus ou inconnus, branchés sur le même forum public ou privé.
Ces forums sont hébergés par des serveurs IRC (IRCNEt, EFNet, DALNet, etc.) que l’on atteint avec un logiciel client IRC lui aussi. Ces derniers sont nombreux, multiplateformes, et certains clients mails comme Pidgin, sont eux aussi compatibles avec les canaux IRC.
Sans inscription et sans compte, les canaux IRC requièrent un simple “nickname” (pseudonyme) pour se connecter à un forum et sont moins traçables que les mails, pour peu que l’on prenne quelques précautions ( Proxy, SSL, VPN, notamment ). Ils peuvent aussi servir, dans une certaine mesure, à l’échange de fichier.
Toutefois, l’usage de ces canaux IRC n’est pas, loin s’en faut, un modèle de simplicité, ce qui en restreint fortement l’adoption. Ainsi, en Europe, hors des universités et de certains groupes de passionnés, les IRC sont inconnus du grand public, complètement acquis à des messageries instantanées propriétaires telles que WhatsApp ou Skype, et bien sûr aux réseaux sociaux.
Pourtant, pour qui veut se connecter à un forum, ou directement à un autre pseudo pour une conversation vraiment privée, ou encore échanger des fichiers de façon indépendante et anonyme via Tor, les IRC sont toujours d’un grand intérêt.
Ce n’est sûrement pas indispensable sous nos latitudes démocratiques relativement libres, mais sous d’autres cieux plus censurés, les canaux IRC peuvent se révéler de précieux et discrets alliés, à condition d’en maîtriser les rudiments…