J.I.S
Un Chasseur F16 en test dans une chambre anéchoïque (crédit U.S. Air Force photo by Samuel King Le J.I.S, pour Japan Industry Standard, est un organisme de certification industrielle japonais qui établit des normes très précises de fabrication, ainsi que des méthodologies de test strictement définies, dont beaucoup sont obligatoires au Japon.
À titre d’exemple, dans le domaine audio, les tests d’évaluation d’un son émis se mesureront par le niveau de pression sonore dégagé par l’objet testé, mesuré à une distance de 1 m en chambre anéchoïque (voir infographie) comme le stipule le protocole J.I,S.
Comme une part importante, de l’industrie audio (y compris pour les composants informatiques) est établie au Japon, cette norme est donc souvent mise en avant comme un gage de qualité par de grandes marques du secteur (Sony, Yamaha, Toshiba, Technics, etc.) mais aussi Nichicon, des composants que l’on retrouve sur les cartes-mères des ordinateurs.
Toutefois, cette certification concerne aussi d’autres composants hors des milieux de l’électronique. De par son principe, Le J.I.S rappelle un peu le TUV allemand (Technischer Uberwachungs-Verien) qui est lui aussi un organisme de certification national renommé.